Résumé des bienfaits de la cure thermale

Riche de 4 000 ans d'histoire, le thermalisme aborde ce troisième millénaire avec une grande vitalité. Mais que peut-on attendre d'une cure ? Quels sont les bienfaits de ces eaux minérales ? L'efficacité des soins est-elle prouvée ? Les réponses de Wainer Tabone, délégué général du conseil national des exploitants thermaux (CNETh).

Doctissimo : Quelles sont les principales pathologies traitées en cure thermale ?

Wainer Tabone : La principale famille qui est prise en charge en station thermale, par la médecine thermale, est ce qui concerne l'appareil locomoteur et notamment les rhumatismes. En seconde position, on trouve tout ce qui concerne les voies respiratoires : les sinusites, les rhinites allergiques...

Doctissimo : Quel est l'impact d'une cure sur la santé ?

Wainer Tabone : Atténuation des douleurs, diminution de la consommation médicamenteuse. Et d'une façon générale, amélioration de la qualité de vie.

Doctissimo : Quels sont les nouveaux champs d'action du thermalisme ?

Wainer Tabone : On réfléchit à comment utiliser ces séjours pour mieux agir dans le domaine de la prévention, tous azimuts : dans le domaine de l'éducation à la santé, le domaine des sevrages médicamenteux, ou sevrages sur les autres addictions.
Nous pouvons avoir à l'égard des personnes âgées une démarche de maintien de l'autonomie, dans le prolongement de ce que nous faisons déjà pour les curistes, mais que nous souhaiterions pouvoir faire pour la population en général, dès lors qu'elle aborde le troisième et le quatrième âge.

Propos recueillis par Jessica Xavier lors du salon Forme et santé 2007

Écrire commentaire

Commentaires : 0