L'ASPERGE BLANCHE EST DE RETOUR EN DIRECT DE MAGESCQ

Si les fleurs des pêchers ou les bulletins météo ne sont pas toujours très fiables pour nous assurer de la pérennité des belles journées, il est un indice infaillible pour annoncer l’arrivée du printemps : la pointe blanche des asperges de sable. Elle demande une vigilance attentive au moment de la pousse

Sur les terres de la ferme Lafitton (1), route d’Herm, à Magescq, cela fait déjà quelques semaines que la récolte a commencé. On s’active pour la vente, mais aussi pour le plus grand bonheur d’une clientèle fidèle. « Nous attendions le panneau annonçant la date de l’ouverture de la saison avec impatience », s’exclame un couple de curistes de Dax, venu spécialement à Magescq pour ramener chez eux, en Saône-et-Loire, quelques bottes de ce petit délice printanier dont raffolaient les Grecs, les Romains, mais aussi les Égyptiens. Ils donnaient des asperges en offrande à leurs dieux.

Cinquante ans de production

Chez les Lafitte, le sol étant idéal pour l’asperge, celles-ci sont cultivées depuis trois générations. Après Jean et Odette, aujourd’hui, ce sont Hélène et Pascal avec le fiston Thomas (en cours d’installation), qui ont repris le flambeau de la culture. Ils fêtent, cette année, les cinquante ans de production d’asperges blanches en vente directe. C’est en famille que le ramassage s’effectue tous les jours manuellement, de façon artisanale, avec une gouge.

Une fois cueillies, les asperges sont lavées, triées, calibrées et emballées. Jusqu’au 5 juin, la production est réservée à la vente directe, aux particuliers, petits commerces, ainsi qu’aux restaurateurs qui dénotent un attachement durable à l’asperge de Magescq. « Une façon de valoriser le produit. C’est une vraie satisfaction de voir les clients revenir année après année », se réjouissent Hélène, Pascal et Thomas.

(1) Ferme ouverte tous les jours en saison de 14 h 30 à 19 h 30. Tél. 05 58 47 70 60 et 06 73 82 48 94.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0