Le lac de léon dans les landes est le point de départ de la promenade en barque direction Moliets. Depuis plus de 100 ans, les bateliers vous font découvrir le courant d’Huchet. Laissez-vous aller, confortablement assis sur des coussins moelleux, à travers marais et forêts galeries.
Les itinéraires de promenades traversent la partie forestière de la réserve. Ces itinéraires permettent de découvrir une bonne partie du site par un sentier en boucle reliant le pont de Pichelébe au barrage de la Nasse, de part et d’autre du courant d’Huchet. La partie nord-est du sentier se prolonge par un sentier permettant de rejoindre les zones aménagées du bord de l’étang vers Vielle-Saint-Girons depuis le pont de Pichelèbe jusqu’à Huchet Plage jusqu'au marais de la Pipe, avec possibilité de prolongement jusqu’à l’embouchure du courant d’Huchet par le sentier forestier dit du Lignot, et inversement.
Ces itinéraires sont librement ouverts à la promenade. Les accès à la réserve sont indiqués par des panneaux. Suivez ensuite les flêches gravées du logo vert des réserves naturelles. Restez sur les sentiers pour ne pas dégrader la végétation et le sol.
http://www.bateliers-courant-huchet.fr/
Nous avons apprécié le reportage d'André LABADIE qui est le dernier pécheur professionnel du Lac de Léon. Pendant 52 ans il a navigué sur cette étendue d'eau et a transporté des centaines de personnes. Avec sa gouaille malicieuse habituelle, il aime raconter les péripéties de sa longue carrière de pécheur. Il adore évoquer l'histoire commune du lac de Léon et du Courant d'huchet. Extrait du reportage des Carnets de Julie
http://www.france3.fr/emissions/les-carnets-de-julie/diffusions/06-09-2014_258771
Sujet : Les Landes (Aquitaine) - 06/09/2014 - News et vidéos en replay - Les Carnets de Julie - France 3
Loin de l'univers bétonné,
Loin des villes, de leur vacarme
C'est du regard tout étonné,
Que nous avons... remplis de charme,
Découvert dans un coin des Landes,
Et sous la verdure cachée,
Scintillant comme une guirlande,
Le fameux "Courant d'Huchet"!
La barque vogue, silencieuse,
Le long des rives enchantées,
Des libellules gracieuses
Jouent dans les branches de l'été !
Décor somptueux, poétique,
Forêt aux teintes si changeantes,
Eclat vert des fleurs aquatiques,
Parmi les fougères géantes !
Calme serein si bienfaisant
Au coeur de la forêt profonde,
Magie d'un charme séduisant,
Se reflétant au fil de l'onde !....
Extrait du Poème de Mme ML Devaux, Bayonne tiré de l'ouvrage édité par l'association des bateliers intitulé "Histoire des Bateliers et regard sur le courant d'Huchet