CURE THERMALE

Cure thermales pour les seniors, des bienfaits pour la santé prouvés

 

Quand on vieillit, des pathologies liées à l’âge apparaissent comme l’arthrose, les rhumatismes ou encore différentes maladies chroniques. C’est pourquoi, de nouveaux traitements naturels sont prescrit pour les aînés. Il s’agit ici de cure thermale qui ont la particularité de présenter de nombreux bienfaits pour la santé. De nombreux établissements de type gîte ou chambre d’hôtes se situant à proximité des stations thermales proposent leurs services pour les curistes n’ayant pas les moyens de rester dans l’établissement d’accueil où se déroule la cure.

 

Déroulé d’une cure thermale pour les seniors

 

Ce séjour, est avant tout pour soulager les seniors de leurs maladies chroniques mais aussi selon les pathologies liées à l’âge. Le thermalisme permet en effet de s’évader, de se reposer et surtout retrouver un meilleur niveau de qualité de vie. Ce séjour en cure thermale dure selon la prescription du médecin, de 18 jours minimums à plusieurs mois selon la gravité des pathologies présentes chez la personne âgée.

 

En quoi consiste une cure thermale

 

Attention à ne pas confondre la thalassothérapie et la cure thermale. La thalassothérapie est un bon moyen de se détendre et de prévoir en amont les possibles problèmes musculaires à l’avenir mais n’a pas de but médical comme la cure thermale. Cette dernière est un véritable traitement médical qui dure sur plusieurs semaines et qui est prescrit par un médecin traitant. Le séjour se passe donc dans un établissement spécialisé qui va utiliser des eaux provenant de sources minérales chaudes, de la boue ou bien des gaz thermaux. Il existe 2 types de cure thermale selon les besoins, en hydrothérapie externe avec des bains, des douches ou encore des jets et en hydrothérapie interne avec des boissons ou par le biais d’inhalations. Selon les cas et les différentes pathologies des patients, ce séjour est accompagné de massages ou d’exercices de rééducation encadrés par un kinésithérapeute.

 

L’importance du choix de son établissement thermal

 

Les établissements thermaux ont chacun des particularités pour répondre efficacement aux besoins des patients selon leurs maladies ou pathologies.

 

Qu’il s’agisse de soulager les douleurs liées aux rhumatismes, pour entretenir la peau et atténuer la visibilité des cicatrices, de soigner les maladies respiratoires ou encore en post chirurgie, les établissements s’adaptent et proposent une solution adaptée pour chaque situation.

Il est important d’avoir à l’esprit que ces établissements ont pour but de rendre leurs séjours des plus agréables et donc que les prestations proposées ont un coût.

 

Le traitement en cure thermale peut être pris en charge par la sécurité sociale si l’établissement est agréé. Attention tout de même, seules les cures de 18 jours prescrites par un médecin peuvent être remboursés si tout de fois, la cure n’est pas répétée une deuxième fois dans l’année. Certaines mutuelles seniors proposent aussi une aide (frais de transport, frais d’hébergement…) pour ce long traitement, alors renseignez-vous !  

 

Bon à savoir : S’il s’agit d’une ALD (Affection Longue Durée), d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle, le séjour thermal est remboursé à 100 % du tarif forfaitaire de responsabilité.

 

Séjour en cure thermale, l’escapade seniors aux multiples bienfaits

 

 

Outre les bienfaits indéniables sur la santé pour les seniors, ces séjours sont aussi l’occasion de prendre un grand bol d’air avec des activités adaptées (animations, jeux ludiques, découverte de la région…) mais aussi de passer un moment de dépaysement total dans un cadre propice au repos et à l’apaisement. Les cures thermales favorisent le bien-être psychologique en plus d’apporter de réels bienfaits sur la santé.